Paroles de Poilus – édition SOLEIL

IMG_0386Je ne vous mens pas, cette BD je l’ai d’abord choisie dans l’optique d’une séance avec mes 3ème, pas dans celle d’une lecture personnelle pouvant me plaire. Un peu comme quand on lit un livre qui nous inspire pas en cours de français. (Mise en abyme- trop de love)

J’avais les Lettres de Poilus en édition Librio. Pour être honnête, ce n’est vraiment pas l’édition idéale pour découvrir les lettres et cela ne rend pas bien. C’est froid voire glacial et tout est condensé. De fait, j’étais très sceptique vis à vis de la BD.

Pourtant, j’aime les projets collectifs qui visent à transmettre la mémoire sous toutes ses formes et de façon la plus ludique possible. Je l’ai déjà écris dans “Cher André” mais l’une des choses qui m’inquiète le plus est la perte de mémoire, l’oubli de l’Histoire et donc de l’horreur des hommes.

Et pourtant !

IMG_0389La BD est une véritable réussite, on y rentre avec facilité. On s’attache à chaque personne dont on a une petite bio en début de début de lettres illustrées. Chaque dessin correspond parfaitement à la lettre illustrée lui apportant une profondeur supplémentaire.

On lit donc des bribes de lettres de personnes ayant existé et le dessin apporte une réalité visuelle. La BD s’organise en fonction des saisons rendant compte de l’horreur de la guerre croissante au fil du temps.

Paroles de Poilus, c’est donc l’horreur de la guerre mais aussi des moments d’humanité au milieu du chaos, des amis et parfois des hommes qui s’amusent. On comprend le chaos et la solitude et l’écriture comme exutoire.

Émotionnellement, c’est une charge forte. Une déflagration, pour rester dans le champ lexical

Alors oui, cela a donné une belle séance avec les 3ème qui à l’heure où ils pensent que tout n’est qu’un perpétuel complot, comprennent avec beaucoup de difficulté, que le monde est ce qu’il est et que l’Histoire n’est peut-être pas vérité mais au moins réalité.

2 thoughts on “Paroles de Poilus – édition SOLEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *