Les Jardins du roi – Fatema Oufkir

  
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre…et c’est rare. Ce livre-ci fait parti de ceux que j’ai achetés en vacances au Maroc. Et c’est le dernier que j’avais lu avant mon petit burn out de lecture, il y a maintenant plusieurs mois.
Ce livre est autobiographique et raconte la vie de Mme Oufkir, femme du Général Oufkir. Pour savoir, le Général Oufkir a participé à un coup d’Etat au Maroc et sa famille ( femme et enfants) en ont payé le prix fort. 
Je ne remets absolument pas en cause l’existence d’une affaire Oufkir au Maroc.
En revanche, j’ai beaucoup de mal avec cette autobiographie notamment au niveau de la véracité. Chacun a sa propre vérité, je ne remets pas cela en doute mais le manque de distance ne me permet pas d’avoir une idée à proprement parler.
C’est en croisant les différents témoignages que nous pouvons établir la vérité, du moins je crois. En l’occurrence, je n’ai que cette version. D’ailleurs, la vérité n’est qu’une subjectivité “officielle”, non ?
D’autant plus que l’auteure se veut factuelle et le plus objective possible. On ne peut pas être objectif quand on raconte les horreurs qu’elle nous raconte. On ne peut pas se cantonner au factuelle, à moins d’être d’une extrême sagesse.
Je reste donc septique et suis avide de tout retour pour ceux qui ont une quelconque connaissance du sujet! 
Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *