Professeur en difficultés 

  je vous en parle souvent, j’aime mes élèves. Genre vraiment, je me donne a fond et je fais tout ce que je peux. 
Pourtant, je n’ai pas vraiment réussi. En effet, mes élèves se plantent au brevet. Voilà, devant leur feuille d’examen, il n’y a plus personne. 
Alors oui, tous ont eu leur brevet mais c’est grâce au contrôle continu. Évidemment, je me remets en question et je me dis que j’ai du surnote l’an dernier pour tomber des nues face à ce constat.
Mais pas seulement, il y a aussi le problème de la motivation des élèves, de l’envie de réussir, l’envie de se battre, d’être prêt et d’accepter les conditions d’examen. Et la, je me sens démunie. 
Je n’ai pas réussi à préparer mes élèves au mieux, c’est un fait. Mais, ce problème est également rencontré par mes collégues. Nos élèves se plantent plus le jour de l’examen, et nous nous sentons démunis.
Que faire poure leur faire comprendre l’enjeu? Que faire pour les motiver? 
Ils n’ont pas de prise sur le réeel ou plus exactement, le réeel n’a aucune prise sur eux. Ils n’ont pas de projet, pas de vision, ils ne croient pas en l’avenir, ils attendent que le temps passe. Ils attendent que le temps s’occupe d’eux, leur trace un chemin….
Alors si vous avez une idée, je suis attentive. J’ai réellement envie de progresser, de travailler avec eux sur leur motivation, leur envie de réussir.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *