Ateliers d’écriture

L’été 2022 a marqué plusieurs choses dont l’ouverture des ateliers d’écriture. Pour l’instant, ils sont en ligne mais à la rentrée, j’espère vous donner des rendez-vous à Bordeaux et/ou alentours.
Juste avant de lancer les ateliers d’écriture, je suis tombée sur quelques phrases de Jeanne Benameur :

Alors plus que jamais, le poème a sa place.
Parce que nos vies, mouvantes dans le temps, éphémères et fragiles, valent leur poème. Chacune.
Et ce n’est pas comme la littérature aux yeux de qui cela arrange, “la cerise sur le gâteau.” Non, c’est le pain. Le seul le vrai qui nourrisse au plus profond de notre être.
Quand on est capable d’être ému, d’imaginer, de créer la vision d’autre chose que ce qui est, alors on a un levier formidable pour rester vif. Libre, gratuit, secret, ce levier a toujours fait frémir les pouvoirs. Parce qu’une émotion réfléchie créer de la pensée.
Alors que les émotions dont on nous mitraille aux actualités télévisées ou ailleurs sans leur donner aucune chance d’être réfléchies, loin de nous mettre en mouvement, nous pétrifient, au sens propre, nous médusent.
Le poème est mouvement.
C’est pour moi une façon d’être.
Chacun de nous porte son poème en lui. Le poème a sa vie. Et notre vie toute entière est là pour le mettre au jour. Toute notre vie pour le faire advenir. Pour en chercher chaque mot, au plus profond. Pour en trouver le rythme et l’écriture.”

Les ateliers sont à un prix sur donation à partir de 12 euros par atelier. Ce sont des ateliers ouverts à peu de places afin de favoriser nos échanges, de prendre le temps et de se sentir en confiance.

Ces ateliers d’écriture sont avant tout une fenêtre de partage. Ecrire c’est avant tout communiquer et rentrer en relation, partager et offrir le monde par ses yeux. Certain.e.s m’ont parlé de sentiment d’illégitimité, écrire une liste de courses, c’est déjà écrire, vous êtes toustes légitimes.

Pour en savoir plus, vous pouvez-vous abonner à une infolettre ici : je veux en savoir plus !